Projets et valeurs

L’UP encourage l’enrichissement de la pensée et des connaissances de chacun pour mieux comprendre le monde, s’ouvrir aux autres dans une vision positive, avec la volonté de participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire.

Des valeurs fondamentales…

La laïcité, la solidarité, la tolérance et le respect mutuel ; 
le plein exercice de l’esprit critique et de la citoyenneté ;
une totale indépendance par rapport aux partis politiques, aux institutions religieuses et philosophiques ;
l’application au quotidien de ces valeurs, dans le fonctionnement même de l’association.

… s’exprimant dans un projet vivant

Dans la lignée des universités populaires, l’UPAVAL privilégie l’épanouissement de la personne et s’attache à donner accès à la connaissance, à la culture, en complément des structures existantes. Plus qu’une science venue d’en haut, elle souhaite faire partager des savoirs dans des espaces de découverte, d’apprentissage et de réflexion.

L’UPAVAL est ouverte à tous, sans condition d’âge, de diplôme ou de lieu de résidence.

Association à but non lucratif, elle maintient des tarifs accessibles au plus grand nombre, pour des activités qui se déroulent en journée ou en soirée, s’adaptant au mieux aux attentes de ses adhérents.

Les activités
Inscrites dans notre territoire, elles touchent à tous les domaines : culturel, social, scientifique, artistique, économique … L’UPAVAL organise chaque année, de septembre à juin, plus d’une centaine d’activités :    
- des conférences, des soirées à théme, des rencontres    
- des modules dans des domaines très variés : arts et pratiques artistiques, histoire et société, numérique et communication, développement personnel et santé, langues, lettres et philo, sciences et nature, vie quotidienne et arts de vivre 
- des sorties, des visites de sites remarquables, de musées ou d’exposition, d’entreprises.

Ces activités sont animées par des intervenants de grande qualité, experts dans leur domaine, rémunérés ou bénévoles et respectant la “Charte des intervenants”.

Sur l’ensemble de l’agglomération, l’UPAVAL a développé des partenariats avec différentes associations, structures ou institutions et répond ponctuellement à des sollicitations dans la mesure où elles correspondent à ses valeurs. Elle maintient un lien étroit avec les collectivités territoriales.

L’ UPAVAL fait partie des réseaux national (AUPF) et bi-départemental (26/07) des universités populaires, pour enrichir ses projets, mutualiser des moyens, impliquer ses intervenants et contribuer au développement de ce mouvement.

Le fonctionnement
Une vraie démocratie au quotidien : l’UPAVAL est totalement ouverte à ses adhérents et encourage les initiatives. Des évaluations sont remplies après les activités. Des groupes de travail, ouverts aux bénévoles, sont constitués par thématique ; ils se réunissent régulièrement et font des propositions au conseil d’administration.