ART202 ARTS ET IDEOLOGIES AU XXème SIECLE

ART202

Yvan GASTAUT, historien en partenariat avec les Amis du Musée
Surréalisme et communisme, une liaison sulfureuse au cours des années 1920
A la sortie de la Grande guerre, le mouvement surréaliste est séduit par le Parti communiste naissant en France. Artistes et écrivains vont s'engager avec passion dans ce projet de société qui promet de tout renverser. C'est l'histoire, courte mais intense, des relations compliquées jusqu'à la rupture : une manière de restituer tout une époque, celle des années 20.
Pacifisme et engagement d'artistes
Après 1945, nombre d'artistes se sont engagé sous des formes diverses dans le pacifisme, idéologie qui émerge alors comme une incantation. Un itinéraire dans le monde de l'art moderne et contemporain s'impose, montrant combien les artistes offrent de riches perspectives, sans toutefois permettre de ralentir les velléités belliqueuses des puissants de ce monde.
L'art et l'écologie : une source de créativité
Alors qu'émerge l'écologisme au cours des années 70-80 en France et dans le monde occidental, les artistes s'intéressent à cette idéologie autour de la nécessité de défendre voire de "sauver" la planète. Il en ressort de nombreuses oeuvres originales dont cette conférence proposera une synthèse.

Conseil Départemental, salle PIC

Plus de détails sur le lieu

3 séances de 2h
les mercredis 6 novembre 2024, 19 mars et 16 avril 2025 de 14h30 à 16h
Nombre de place maximum : 20
Nombre de participants inscrits : 0
Prix 22.00€